LA VEUVE SAVERINI

Par Loïc Gaillard



Passionné de cinéma, Loïc suit ses études au sein de l’ESEC et en sort diplômé en 2004. Il multiplie ensuite les expériences (régisseur et assistant réalisateur) sur des courts-métrages et clips. Progressivement, il se consacre exclusivement à son activité de scénariste. Il collabore alors avec plusieurs metteurs en scène, ce qui lui permet de participer à des projets variés : longs-métrages, courts-métrages, téléfilms, séries-télé. Il co-écrit notamment La Peur de Damien Odoul qui obtient le prix Jean Vigo en 2015. Il réalise le court-métrage Ce que cache la neige en 2016 sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals, et diffusé sur OCS, BeTV, ShortsTV et TV5 Monde. Le court-métrage La Veuve Saverini (2020) est sa seconde réalisation.

Synopsis : 1883, Bonifacio, extrême sud de la Corse. La veuve Saverini vit avec son fils unique, Antoine, et son chien dans une maison isolée près des falaises. Le jour, elle assure les accouchements en ville. Une nuit, son fils est tué lors d'une rixe. Son meurtrier s'enfuit en Sardaigne. Le monde de la veuve s'écroule...

Drame - 19'50'' - 2K - 2,39 - Couleur - France 2020

Casting : Christiane Conil, Toussaint Martinetti, Cédric Appietto, Marie-Pierre Nouveau
Réalisateur : Loïc Gaillard
Scénario : LoÏc Gaillard & Wilfried Méance, librement inspiré de la nouvelle Une Vendetta de Guy de Maupassant
Production : Jonathan Hazan
Directeur de la Photographie : Boubkar Benzabat
Cheffe Décoratrice : Astrid Tonnellier
Cheffe Costumière : Chouchane Abello-Tcherpachian
Son : Laurent Blahay
Montage Image : Alice Petit
Montage et Mixage Son : Sylvain Réty
Compositeur : Pierre-Antoine Durand

Une production Les Films du Cygne.
Avec les soutiens du Centre national du cinéma et l'image animée, de France 3, de la Collectivité de Corse, en partenariat avec le CNC, de l'ADAMI, de la PROCIREP et de l'ANGOA.